Munich

Publié le par David CASTEL

 - Steven Spielberg Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
par Pascale Arguedas   
05-02-2006
Munich - Steven SpielbergMunich est inspiré de Vengeance, un livre publié en 1984 et signé George Jonas, journaliste et écrivain canadien. Il relate l’histoire de la prise d’otages au JO de Munich en 1972 (époque du grand Mark Spitz) : dans la nuit du 5 septembre, un commando de l'organisation palestinienne Septembre Noir s'introduit dans le Village Olympique, force l'entrée du pavillon israélien, abat deux de ses occupants et prend en otages les neuf autres. 21 heures plus tard, tous seront morts, et 900 millions de téléspectateurs auront découvert en direct le nouveau visage du terrorisme.
Après avoir refusé tout compromis avec les preneurs d'otages, le gouvernement de Golda Meir monte une opération de représailles sans précédent, baptisée "Colère de Dieu". Avner, un jeune agent du Mossad, prend la tête d'une équipe de quatre hommes, chargée de traquer à travers le monde onze représentants de Septembre Noir désignés comme responsables de l'attentat de Munich. Pour mener à bien cette mission ultrasecrète, les cinq hommes devront vivre en permanence dans l'ombre...
Ce film est plus un film d’action que de réflexion mais il se laisse regarder sans aucune lassitude malgré la longueur (2h40). Il a suscité de nombreux débats politiques aux USA et en provoquera certainement en France. Déjà avec La liste Schindler, le juif Spielberg avait choisi un pan de l’histoire. Une fois de plus, ici, il prend partie et s’éloigne par la fiction d’une impartialité que l’on pourrait attendre. Mais ne crachons pas dans la soupe, pour un film Hollywoodien c’est vraiment bien. Spielberg tente de rendre « humaine » cette sale histoire en fouillant les âmes des vengeurs. Moraliste, certes, mais délivrant un message de paix, accusant la loi du talion et le violence qui n’est qu’une escalade sans fin.

On retrouve Mathieu Kassovitz, qui incarne un des hommes envoyés sur les traces des membres de Septembre noir ; Mathieu Alamaric (Meilleur acteur aux Césars en 2005 pour Rois et reine) un agent des plus troubles... et notamment l'Allemand Hanns Zischler remarqué déjà dans le magnifique « Tu marcheras sur l'eau ». Munich étant inspiré de faits historiques, on y reconnaît plusieurs personnes ayant réellement existé, tels que Golda Meir, qui était au moment des événements Premier ministre d'Israël, ou Wael Zwaiter, cousin de Yasser Arafat et première cible de l'équipe.
Réalisé par Steven Spielberg en janvier 2006 pour la version française, avec Eric Bana, Daniel Craig, Ciaran Hinds, Mathieu Kassovitch, Mathieu Almaric.
commentaire(s)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous identifier ou vous enregistrer.

Powered by AkoComment 2.0!

Publié dans Critiques film France

Commenter cet article