Avec Munich, grand film audacieux et rutilant, Spielberg confirme simplement qu’il est le plus grand réalisateur actuel.
L’argument : Les 5 et 6 septembre 1972, à Munich, huit Palestiniens du groupe terroriste Septembre Noir prenaient en otage des membres de la délégation israélienne lors des Jeux Olympiques : onze athlètes y trouvèrent la mort...
Notre avis : Après l’impressionnante Guerre des mondes où Spielberg revisitait le chef-d’œuvre littéraire de H.G. Wells et édifiait une parabole d’une Amérique post-11 Septembre gangrenée par la paranoïa aiguë et la peur de l’étranger, Munich, son nouveau film, confirme la prolixité d’un cinéaste qui ne cesse d’édifier des grands films. La mise en scène atteste cette virtuosité : elle atteint des sommets, avec des mouvements de caméra impressionnants, et transcende des situations qui, sur le papier, pourraient sembler anodines. Par une profusion d’éléments, Spielberg parvient à retranscrire le chaos dans la plus banale des banalités, à sonder les angoisses souterraines, à pointer les traquenards sournoisement ourdis dans un écrin faussement serein.
Le cinéaste instille une insoutenable tension paranoïaque qui broie les viscères. La force de suggestion est telle qu’on a l’impression constante qu’une bombe est prête à exploser (le spectateur est sur le qui-vive). Beaucoup ont reproché à Spielberg de plaquer des codes fictionnels sur une histoire vraie, et son manichéisme. Or, sa démarche suit le chemin inverse : il ne fait qu’amplifier l’humanité chez des personnages qui, ailleurs, auraient sans doute été traités comme de la chair à canon. On sait que Spielberg aime à faire dans la morale. Ici, il ne fait que souligner que personne n’est ni bon ni mauvais. Ce que le cinéaste montre du doigt, c’est la connerie vengeresse qui anesthésie le cerveau et stimule la paranoïa. En creux, comme toujours chez le réalisateur, les résonances sont actuelles. Cette histoire permet de décortiquer le conflit israélo-palestinien, mais Spielberg, comme dépassé par son dispositif filmique, tombe dans une impasse annoncée par le montage parallèle des athlètes israéliens assassinés avec l’énumération des cibles palestiniennes du Mossad. C’est la confirmation que le réalisateur broie du noir : son regard sur le monde est de plus en plus sombre. L’enfant qui refusait de grandir s’est mué en adulte neurasthénique conscient des horreurs du monde.