écouvrez les réactions des abonnés du Monde.fr à la lecture de cet article.

Publié le par David CASTEL



thecure
31.01.06 | 18h35
Absurde. DMC a sans doute oublié que ce film est une fiction et non un documentaire, et donc que le réalisateur a le droit de raconter une histoire différente de ce que serait l'Histoire. Cette dernière restera d'ailleurs toujours au moins un peu obscure au vu des personnes et enjeux impliqués. Mais peut-être que DMC est déçu de la vision de Spielberg, qui ne serait aussi unilatérale que la sienne, qui semble par ailleurs collée à celle du gouvernement israélien actuel. Hélas.

blanche
31.01.06 | 18h27
l'occasion pour ce "critique" de donner son point de vue sur Israël et les palestiniens!!! Où est le film?

Bernard Frederic
31.01.06 | 18h02
Ridicule. DMC fait l'intelligent en recopiant plus ou moins la critique de Libe, et en y ajoutant une conclusion en forme de grand n'importe quoi (cette interpretation du dernier plan est totalement absurde). Ce film n'est pas bon parce qu'il n'apporte rien et enonce ses idees avec la delicatesse d'un elephant dans un magasin de porcelaine. Mais je ne pense pas que la priorite de Spielberg ait ete de faire une reconstitution precise. Sans doute sa principale maladresse, d'ailleurs...

CLOCLO
31.01.06 | 15h48
Sur le moment j'ai cru que l'auteur de cet article limpide émanait d'un journaliste du "Monde" enfin converti à la précision des faits et à la clarté des analyses.Saluons la clairvoyance de cet auteur qui remet en place et en perspective le fait terroriste qu'un esprit Munichois ( celui de 38) aujourd'hui encore largement répandu veut nous faire prendre pour de douces brebis de dangereux loups par peur d'affronter le terrifiant réel .

isidoreb
31.01.06 | 15h03
Je suis désolé mais je n'ai pas du voir le même film. Je n'ai pas vu de manichéisme mais plutôt des interrogations et des doutes. L'idée ne me serait jamais venue que Spielberg ait pu envisager une responsabilité des juifs sur le 11 septembre. Sans doute ne trouve t-on dans ce film que ce que l'on veut absolument y trouver a priori!


Abonnez-vous au Monde.fr pour donner votre réaction Classez cet article
Citez cet article sur votre blog

Publié dans Critiques film France

Commenter cet article