Spielberg revient à l'Histoire

Publié le par David CASTEL


Cinéma : Spielberg revient à l'Histoire Si l'événement cinéma de la semaine c'est la sortie de "Munich" de Steven Spielberg, il convient de suivre "Vers le sud" de Laurent Cantet avec Charlotte Rampling plongée dans le Haïti des années 70. Egalement sur les écrans, le film d'animation "La véritable histoire du petit chaperon rouge" et Johnny Depp en libertin dans "Rochester".

Créé le 25 janvier 2006  
Pour aller plus loin
  Spielberg, "Munich" et le conflit israélo-palestinien (25/01/2006)

- "Munich" de Steven Spielberg (Etats-Unis/2h40) avec Eric Bana, Daniel Craig, Geoffrey Rush, Mathieu Kassovitz, Yvan Attal
Le 5 septembre 1972, à Munich pendant les jeux Olympiques d'été, huit terroristes palestiniens se glissent en pleine nuit dans le bâtiment de l'équipe israélienne. En vingt-quatre heures, la prise d'otages vire au cauchemar : onze membres de la délégation, cinq terroristes et deux policiers allemands trouvent la mort. En réponse, et c'est le point de départ du film de Spielberg, l'Etat hébreu, dirigé par Golda Meir, lance l'opération "colère de Dieu". Le but, non officiel, est simple : traquer et assassiner les responsables présumés et encore en vie du groupe terroriste "Septembre Noir". => Voir notre article.
A signaler également, la sortie du documentaire oscarisé du Britannique Kevin McDonald, "Un jour en septembre", qui revient sur cette tragédie.


- "Vers le sud" de Laurent Cantet (France-Canada/1h47) avec Charlotte Rampling, Karen Young, Louise Portal
Ellen (Charlotte Rampling), une Américaine en villégiature en Haïti dans les années 70, fait partie d'un petit groupe d'étrangères d'âge mur qui cherchent à échapper au train-train de leur existence dans un petit hôtel paradisiaque en bord de plage. Ellen et Brenda (Karen Young) se disputent l'affection de Legba (Ménothy Cesar), un jeune Adonis local d'à peine 18 ans qui monnaie ses faveurs. Au début du film, l'oasis que représente l'hôtel semble coupée du reste de l'île, misérable et terrorisée par les tontons macoutes de la dictature Duvalier. Mais peu à peu la réalité rattrape ce petit monde utopique, mettant en péril la fragile relation d'Ellen.

- "La véritable histoire du petit chaperon rouge" (Hoodwinked) film d'animation de Todd Edwards, Tony Leech et Cory Edwards
Une petite fille avec une capuche rouge, un loup, une mère-grand, une chevillette, une bobinette, un panier avec une galette... On croit tous connaître cette histoire, mais toute la forêt est en émoi depuis qu'une enquête confronte tous ces personnages.


- "Rochester, le dernier des libertins" (The libertine) de Laurence Denmore (Etats-Unis/1h55) avec Johnny Depp, John Malkovich, Samantha Morton, Rosamund Pike
Ce film retrace l'existence aussi véridique que tumultueuse du deuxième comte de Rochester (Johnny Depp), ami et confident du roi Charles II d'Angleterre (John Malkovich). Au XVIIe siècle, cet homme d'exception, débauché notoire et libre penseur, mena une vie entièrement dédiée à la recherche du plaisir et de la vérité. Incapable d'hypocrisie dans une époque où elle était un art, il fut à la fois décrié, condamné mais également admiré pour son avant-gardisme et son goût de la liberté. Lorsque le comte rencontre Elizabeth Barry (Samantha Morton), une jeune actrice, il tombe immédiatement sous son charme et parie avec ses amis qu'il parviendra à en faire la coqueluche de Londres. L'amour va tout compliquer et Rochester aura une destinée aussi sulfureuse que ses écrits, aussi flamboyante et libre que ses pensées.

Et aussi :
- "La trahison" de Philippe Faucon (France-1h20) avec Vincent Martinez, Ahmed Berrhama, Cyril Troley
- "Tony Takitani" de Jun Ichikawa (Japon-1h15) avec Issey Ogata, Miyazawa Rie
- "Un jour en septembre" (One day in september) de Kevin McDonald (GB-1h32)
- "Les dames de Cornouailles" (Ladies in Lavender) de Charles Dance (GB-1h43) avec Judi Dench, Maggie Smith
- "Bienvenue en Afrique" (Welcome home) d'Andreas Gruber (Autriche-1h30)
avec Aboul Salis, Georg Friedrich, Rainer Egger
- "Familles à vendre" de Pavel Lounguine (Russie-France/1h46) avec Konstantin Khabnesky, Natalia Koliakanova, Esther
- "The king" de James Marsh (USA-1h45) avec Gael Garcia Bernal, William Hurt, Laura Harring, Paul Dano

Publié dans Box Office

Commenter cet article