Spielberg sur un nouveau sujet sensible

Publié le par David CASTEL


11/07/2005Le réalisateur Steven Spielberg s'attaque à un nouveau sujet sensible. Entre quelques productions plus divertissantes et spectaculaires comme 'La guerre des mondes', Steven Spielberg aime à rappeler au public les événements tragiques de l'Histoire. Il en a été ainsi avec 'Il faut sauver le soldat Ryan' et 'La liste de Schindler'.

Le nouveau projet de Spielberg porte sur les attentats des Jeux Olympiques de Munich en 1972 lors desquels un groupe de terroristes palestinien avait assassiné onze athlètes israéliens. Les services secrets israéliens avaient alors mené des représailles dans les milieux terroristes palestiniens internationaux, éliminant un à un les membres de l'organisation «Septembre noir», responsable des attentats. Le film commence le jour des attentats et suit la réponse des agents secrets israéliens.

La production du film, qui n'a pas encore de titre, est entourée du plus grand secret en raison de la sensibilité du sujet. Spielberg veut absolument éviter de froisser les sensibilités et s'est bien gardé, dans son premier communiqué sur le projet, de juger la réaction qu'a eue Israël après les faits. On avait, à l'époque, accusé le Mossad (les services secrets internationaux israéliens) d'avoir été un peu léger dans son enquête sur les événements. «Voir la réponse d'Israël à Munich à travers les yeux des hommes qui ont été envoyés pour venger cette tragédie ajoute une dimension humaine à un épisode horrible auquel on ne se réfère habituellement qu'en termes politiques ou militaires», a annoncé Spielberg.

Le scénario abordera les doutes des hommes du Mossad sur leur revanche et sur la nécessité de la mission pour laquelle ils ont été engagés. Un point de vue que ne partage pas les plus conservateurs des  responsables américains qui craignent que le réalisateur ne rende sympathique les terroristes et leur action. Des critiques auxquelles le réalisateur de génie s'était déjà exposées lorsqu'il avait annoncé vouloir faire un film sur un haut gradé allemand sauvant des Juifs lors de la Shoa. On se souvient que cette idéa avait donné le che-d'oeuvre 'La liste de Schindler', unanimement acclamé.

Publié dans Fabrication du Film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article