SPIELBERG, J.O. DE MUNICH À NOËL

Publié le par David CASTEL

Imprimer : Spielberg, J.O. de Munich à Noël

16/02/2005
Stéphane Argentin

Steven Spielberg va-t-il devenir le nouveau Woody Allen du cinéma américain avec un film par an ? Après A.I. Intelligence artificielle en 2001, Minority Report en 2002, Arrête-moi si tu peux en 2003, Le terminal sorti sur nos écrans le 15 septembre dernier et attendu en DVD pour le 23 mars (lire notre test DVD) et La guerre des mondes attendu pour le 29 juin 2005, Steven a déjà trouvé son nouveau film.


Nouveau pas vraiment puisqu’il s’agira en réalité de son projet maintes fois reporté sur l’attaque terroriste contre les athlètes israéliens survenus au cœur du village olympique lors des J.O. de Munich en 1972. Alors que le cinéaste demeurait silencieux sur le sujet lors de sa venue à Deauville en septembre dernier (cf. notre rencontre), le Hollywood Reporter nous apprend aujourd'hui que le film, sans titre à l’heure actuelle, vient d’être annoncé par Universal pour une sortie le 23 décembre 2005 (aux États-unis seulement ?). Une déclaration très surprenante alors que le tournage de La guerre des mondes est toujours en cours ! Mais après tout, pour un film aussi volumineux (logistiquement parlant) que cette nouvelle adaptation du roman de H.G. Wells, il ne se sera écoulé finalement que 10 mois entre le feu vert (en août 2004) et la sortie mondiale du film en juin 2005. Il n’y aurait donc rien de vraiment surprenant à ce que ce film sur les J.O. de Munich dont le tournage est prévu pour cet été, soit mis en boîte pour noël.


Depuis le début du projet, le scénario est passé entre les mains de Eric Roth (Forrest Gump, Révélations, Ali), Charles Randolph (La vie de David Gale, L’interprète) et Tony Kushner (Angels in America, lire notre test DVD).

 

Vengeance devait être tourné en 2004, mais Steven Spielberg, insatisfait du scénario de Charles Randolph (The Life of David Gale) et Eric Roth (Forrest Gump), a demandé à Tony Kushner (Angels in America) de retravailler le script. La production du film a été mise en veilleuse et Spielberg s'est tourné vers un autre projet, War of the Worlds, un long métrage futuriste mettant en vedette Tom Cruise qui doit prendre l'affiche le 29 juin. Ce n'est que le mois dernier que le cinéaste de Schindler's List et de Saving Private Ryan aurait décidé d'enfiler les tournages. Vengeance a été remis sur les rails. Le film, produit par les studios Universal et Dreamworks (dont Steven Spielberg est l'un des principaux actionnaires), devrait sortir en salle le 23 décembre prochain, juste à temps pour être admissible à la prochaine soirée des Oscars.

 

Il y a deux jours, l'équipe de Steven Spielberg a confirmé la participation de Marie-Josée Croze au long métrage. L'interprète de Maelström partagera l'affiche avec Eric Bana (Hulk) et Daniel Craig (Tomb Raider), entre autres. « Marie-Josée tournera de cinq à 12 jours avec Spielberg, précise Nathalie Kerouack. Tous les détails n'ont pas été confirmés, mais ce ne sera pas un petit rôle. »

Spielberg, impressionné par sa prestation dans Les Invasions barbares, de Denys Arcand, lui a alors proposé un rôle d'espionne dans son projet de long métrage sur l'assassinat de 11 athlètes et entraîneurs israéliens par un commando palestinien lors des JO de Munich.

Publié dans Fabrication du Film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article