Steven Spielberg débute la production d'un film historique à ce jour sans titre pour Universal Pictures et Dreamworks Pictures

Publié le par David CASTEL



UNIVERSAL CITY, Californie, July 6 /PRNewswire/

Primé trois fois par l'Academy Award(R) comme réalisateur-producteur, Steven Spielberg a débuté le tournage d'un film historique à ce jour encore sans titre prenant place à la suite du massacre de 11 athlètes israéliens aux Jeux Olympiques de Munich en 1972. La sortie du film par Universal Pictures est prévue aux États-Unis et au Canada le 23 décembre, 2005; Dreamworks Pictures sera en charge de la distribution et de la commercialisation internationale.

Le film raconte l'histoire dramatique d'un groupe secret israélien chargé de localiser et d'assassiner 11 palestiniens soupçonnés d'avoir planifié le massacre de Munich en 1972, ainsi que l'ébranlement personnel que cette mission de vengeance provoque sur l'équipe et l'homme qui la mène. Eric Bana (<< Troy >>) joue le rôle de l'agent Mossad chargé de mener le groupe de spécialistes réunis ensemble pour cette mission.

S'inspirant de faits réels, l'histoire se base sur de nombreuses sources, y compris les souvenirs de certaines personnes qui ont elles-mêmes participées aux événements. Le script est le premier long métrage écrit par Tony Kushner, gagnant du Prix Pulitzer, d'un Tony Award et de beaucoup d'autres prix pour sa pièce historique à Broadway << Angels in America >> laquelle a été également primée aux Emmy Award pour son adaptation pour HBO. La production de ce film est assurée par Kathleen Kennedy, Barry Mendel, Spielberg et Colin Wilson.

La distribution internationale comprend également Daniel Craig (<< Layer Cake >>), Geoffrey Rush (<< Shine >>), Mathieu Kassovitz (<< Birthday Girl >>), Hans Zischler (<< Walk on Water >>) et Ciaran Hinds ("Andrew Lloyd Webber-Le Fantôme de l'Opéra) Le tournage aura lieu sur place dans plusieurs villes en Europe et dans la ville de New York.

<< L'attaque à Munich par le groupe Septembre noir et la réponse israélienne fut un moment important dans l'histoire contemporaine du Moyen Orient, >> déclarait Spielberg. << Il est facile de revenir de façon rétrospective sur des événements historiques. Ce qui ne l'est pas, c'est d'essayer d'imaginer la situation telle qu'elle a dû paraître auprès des gens à cette époque. La réponse aux événements de Munich vue par Israël au travers des yeux des hommes qui ont été envoyés pour se venger contre cette tragédie, ajoute une dimension humaine à cet épisode horrifique dont nous avons pour habitude d'imaginer seulement sous des aspects politiques ou militaires. En découvrant comment la détermination implacable de ces hommes à réussir dans leur mission a peu à peu fait place à des doutes troublants sur ce qu'ils faisaient, je pense que nous pouvons apprendre quelque chose d'important sur les affrontements tragiques dans lesquelles nous nous trouvons aujourd'hui. >>

Steven Spielberg a reçu ses deux premiers Oscars (Academy Awards) pour la production et la réalisation de <<La liste de Schindler >> et son troisième pour la réalisation <<Il faut sauver le soldat Ryan >>. Il a également été reconnu par ses nominations aux Oscars (Academy Awards) en tant que réalisateur de << E.T >>, << Les aventuriers de l'arche perdue >> et << Rencontre du troisième type. >> Il a reçu trois prix de la << Directors Guild of America Awards >> pour la << Liste de Schindler >>, << Il faut sauver le soldat Ryan >> et << La couleur pourpre >> ainsi que des nominations pour << les Dents de la mer >>, << Les Aventuriers de l'arche perdue >>, << Rencontre du troisième type >>, << E.T >>, << L'empire du soleil >> et << Amistad >> avec un record de neuf nominations. Il est le lauréat d'un Lifetime Achievement Award (Prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations) de la DGA et de l'American Film Institute ainsi que du prestigieux Irving G. Thalberg Award de l'Academy of Motion Pictures Arts and Sciences. Ses films ont également été parmi quelques-uns des plus grands succès dans le monde de l'histoire de l'industrie cinématographique, soit << E.T >>, << Jurassic Park >>, << Les Dents de la mer >> et les trois films << Indiana Jones >>.

Spielberg est un associé principal de DreamWorks SKG, qu'il a co-créé avec Jeffrey Katzenberg et David Geffen en octobre 1994. Le studio est activement impliqué dans la réalisation de films en prises réelles et des séries de télévision destinées aux grands réseaux et aux chaînes cablées, et la distribution de films en prise réelles et de films d'animation, ainsi que la distribution de vidéocassettes et de DVD.

Universal Pictures est une division de Universal Studios www.universalstudios.com Universal Studios fait parti de NBC Universal. NBC Universal est l'une des premières entreprises de médias et de divertissements. Elle est active dans le développement, la production, et la commercialisation de divertissements, d'actualités, d'informations destinées à un public international. Créée en mai 2004 par la combinaison de NBC et Vivendi Universal Entertainment, NBC Universal détient et exploite le premier réseau de télévision au monde, le réseau hispanophone présentant la plus forte croissance, un riche portefeuille de réseaux d'informations et de divertissements, une entreprise de longs métrages de premier rang, d'importantes activités de production télévisuelle, un des premiers groupes de chaînes de télévision et des parcs d'attractions de renommée mondiale. NBC Universal est détenue à 80 % par General Electric et à 20 % par Vivendi Universal. DreamWorks SKG a été créée en octobre 1994 par ses trois associés principaux, Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen. Le studio est activement impliqué dans la production de films en prises réelles et des programmes pour la télévision réseau et par câble, et la distribution des films d'animation, ainsi que dans la distribution de vidéocassettes et DVD.

Site Web: http://www.universalstudios.com

 

 

Publié dans Fabrication du Film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article