Le cerveau de "Munich" ne regrette rien

Publié le par David CASTEL

0mnisports


Samedi 21 janvier 2006

Le Palestinien Abou Daoud, cerveau de la prise d'otages qui se termina par un bain de sang aux Jeux olympiques de Munich, en 1972, affirme qu'il "ne regrette rien", dans une interview publiée par Le Journal du Dimanche. Interrogé à Damas, avant la sortie mercredi en France de "Munich", le film de Steven Spielberg, Abou Daoud, 74 ans, déclare regretter "la mort des victimes, des otages et de nos +jeunes+. Mais ils sont morts, dit-il, à cause de l'intransigeance de Golda Meïer (ndlr: Premier ministre israélien à l'époque) et de la panique des Allemands".

"Moi, j'étais un combattant palestinien, de Beyrouth au Golan, et de Ramallah à Munich, et, oui, effectivement, je ne regrette rien", affirme-t-il. Pour lui, l'opération a été un succès: "avec Munich et la caisse de résonnance des Jeux, 500 millions de foyers se sont retrouvés à l'heure palestinienne".

Abou Daoud précise qu'il n'a pas vu le 0film "Munich". "Apparemment, il est réaliste", dit-il. Mais il ajoute: "ce que je reproche à Spielberg, c'est qu'il aurait pu interroger les Palestiniens pour avoir une vision plus globale. J'aurais aimé présenter mon point de vue. Néanmoins, Spielberg semble avoir une vision +humaine+ des victimes palestiniennes de ce commando. Pour cela, je le remercie".

Il affirme que le commando israëlien, chargé d'éliminer les auteurs de la prise d'otages, a tué des gens qui n'avaient "rien à voir" avec l'opération, dont Wael Zeaitar, "un homme de culture et un philosophe", assassiné à Rome. Abou Daoud précise enfin que l'opération a coûté "moins de 5.000 dollars, auxquels il faut ajouter les billets d'avions des jeunes pour venir en Allemagne. J'ai réglé les hôtels et divers frais sur place, il restait même quelques centaines de dollars que j'ai rendus à la trésorerie du Fatah", conclut-il.

Publié dans septembrenoir

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R
LE STATUT D'AUTEUR<br /> <br /> La plupart des auteurs se définissent exclusivement par rapport à leurs activités littéraires, ce qui est parfaitement réducteur, borné, et surtout très vaniteux. Je ne cesse de le répéter : la littérature n'est rien. Et le fait que l'on mette toutes ses tripes dans ce genre d'affaire n'y change rien. <br /> <br /> Mais d'où vient donc cette étrange vanité des auteurs pour leur art ? Sans doute du culte que l'humanité aux temps passés à toujours voué aux plumes et poètes en tous genres, sortes de sorciers civilisés permettant au commun des mortels d'avoir une vue d'accès sur les dieux... De nos jours ce statut d'auteur étant accessible à la masse, il n'est pas étonnant que le moindre quidam de peu de culture prétende au feu sacré. Trois mille auteurs consultables chez "Le Manuscrit", éditeur en ligne des Dupont et autres anonymes !<br /> <br /> Cette société est malade de son nombril.<br /> <br /> Que ce que la reconnaissance pour un auteur ? Cela change-t-il quelque chose fondamentalement d'être reconnu ? Ne pas être reconnu, cela empêche-t-il les écrivaillons d'écrire ? Loin de là. <br /> <br /> Alors, pourquoi ce malaise ? <br /> <br /> Parce qu'avec l'explosion des médias, télévision depuis quelques décennies et aujourd'hui Internet, on a voulu faire croire aux millions d'auteurs du dimanche et autres poètes improvisés que la gloire était à bout de plume pourvu que le feu fût là... Mais de quel feu s'agit-il au juste ? Ce prétendu feu sacré de l'écrivain est une foutaise que partagent des millions de poires dans leur verger de bla-bla et de rimes au kilomètre... N'est pas Beckett qui veut.<br /> <br /> Bernard Pivot en ce domaine a causé bien du tort. Ses célèbres émissions télévisées ont largement contribué à contaminer la population d'illusions littéraires. On voit ce que ça donne aujourd'hui. Trois milles auteurs en ligne chez Manuscrit.com ! Et combien de centaines de milliers d'autres mulots de la plume noyés dans les méandres du Net, ensablés chez d'obscurs éditeurs ? <br /> <br /> Les faux messies de la cause littéraire (Pivot, entre autres bandits) ont fait croire aux masses que les lettres étaient à la portée du premier "original" venu. Le résultat, on le paye au prix bas : jamais la Pensée Universelle n'a été si prospère !<br /> <br /> Atteindre à l'universel est seulement à la portée d'une poignée de lettrés : l'élite. Oui, je dis bien l'élite. Le mot ne m'effraie pas ni ne me scandalise, contrairement à bien des vaniteux de ces lieux définitivement hermétiques à mes vues sous prétexte que je ne les inclus pas dans le "Salut Littéraire"... <br /> <br /> Écrire pour les siècles et non pour les regardeurs de télévision, écrire pour les générations futures et non pour les vacanciers, c'est être déjà mort à ce monde. C'est refuser le système de starisation, c'est accepter de demeurer dans l'ombre de son vivant non pour sa propre gloire posthume mais pour la gloire des Lettres, et rien que des Lettres. Sacrifice impossible pour le commun, crime de lèse-auteur impardonnable pour le vulgaire qui ose se prendre pour un écrivain ! Non, décidément, n'est pas Beckett qui veut.<br /> <br /> Raphaël Zacharie de Izarra<br /> raphael.de-izarra@wanadoo.fr<br /> 2, Escalier de la Grande Poterne<br /> 72000 Le Mans<br /> FRANCE<br /> Téléphone : 02 43 80 42 98<br /> Freebox : 08 70 35 86 22
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