BERLINALE: Le Jury du 56ème Festival du Film enfin dévoilé

Publié le par David CASTEL


La 56ème édition du Festival International du Film de Berlin se tiendra du 9 au 19 février prochain. Après la nomination de Charlotte Rampling à la tête du jury international, les 7 autres membres viennent d'être annoncés.


- Matthew Barney: C'est dans les années 90 que le New-Yorkais est apparu sur la scène artistique internationale. Entre 1994 et 2002 il a réalisé le projet en cinq parties intitulé The Cremaster Cycle. Son plus récent film, Drawing Restraint 9, a été réalisé avec la collaboration de sa femme, la chanteuse Björk.

- Yash Chopra: Avec ses films Bollywood le réalisateur/producteur indien a séduit un public toujours plus nombreux dans son pays. Il a commencé sa carrière en 1959 comme réalisateur avant de se rapprocher de la production et de créer sa propre société le Studio Yash Raj. Son film Veer-Zaara a obtenu le grand prix du Festival International du Film Indien en 2005.

- Marleen Gorris: La réalisatrice néerlandaise s'est fait connaître sur le plan international avec son premier film en 1982, Le Silence autour de Christine M., récompensé dans plusieurs festivals. Avec son drame familial Le Monde d'Antonia, elle a obtenu en 1995 l'Oscar du meilleur film étranger. Parmi ses oeuvre les plus récentes se trouvent l'adaptation du roman de Virginia Woolf, Madame Dalloway, en 1997 et La Défense Loujine en 2001 avec John Turturro et Emily Watson.

- Janusz Kaminski: Le caméraman polonais, déjà couronné de deux Oscars au cours de sa carrière, collabore depuis 1989 avec Steven Spielberg. On lui doit entre autres les images de La Liste de Schindler, Amistad, Il faut sauver le soldat Ryan, La Guerre des mondes, et bien sûr le dernier né, Munich.

- Lee Yeong-ae: L'actrice sud-coréenne est une célébrité dans son pays. En 2001 elle était déjà présente à Berlin pour le thriller Joint Security. Pour son rôle dans le drame international, Sympathy for Lady Vengeance, elle a reçu l'année passée la récompense du Dragon Bleu.

- Armin Mueller-Stahl: L'acteur allemand possède une solide réputation internationale. Il a commencé sa carrière en RDA sous la direction de Frank Beyer dans des films tels que Nu entre les loups ou Jakob le menteur. Passé à l'ouest, il a collaboré avec Rainer Werner Fassbinder dans Lola et Costa-Gavras pour Musik Box, étendant ainsi sa notoriété au-delà des frontières de son pays. Il fut nommé pour les Oscars en 1996 pour son interprétation dans le film Shine.

- Fred Roos: Le producteur américain appartient aux magnats d'Hollywood. En tant que directeur de casting pour Georges Lucas ou John Huston, il a découvert de jeunes talents nommés Harrison Ford, Jack Nicholson ou encore Tom Cruise. Parmi ses productions les plus récentes se trouvent le nouveau film de Francis Ford Coppola, Youth Without Youth, et le très attendu Marie Antoinette de Sofia Coppola.

Ce jury aura la délicate tâche de décerner les Ours d'or et d'argent le 18 février 2006 dans le palais des festivals de Berlin.


Publié dans Oscars

Commenter cet article